ILOVEWEEN !

by - 13:42:00


La sauce Halloween a mis longtemps à prendre en Europe, en tout cas en France.
Dans nos contrées, on fête la Toussaint, à cette occasion on honore la mémoire de nos chers disparus, et on fleurit leurs tombes. Sans doute que cette fête "païenne" a pu paraître un peu sacrilège aux yeux de certains.
Pour ma part, mes réticences venaient du fait que je trouvais cette manifestation était le comble du mauvais goût. J'en avais mal aux yeux, tout cela me paraissait sinistre et glauque et cette laideur imposée me donnait la nausée !

En outre, cet événement s'est vite transformé en manifestation commerciale : une bonne occasion pour importer des tonnes d'articles hideux de mauvaises facture en occident ! De quoi aggraver l'impact écologique et abrutir les masses...


Depuis, j'ai changé d'avis, vous savez ce que l'on dit (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) ! Une maman Américaine m'a gentiment invité  à sa fête d' Halloween et c'était super sympa ! Nous avons passé l'après-midi à se maquiller, à se déguiser et à monter des décors, le tout souvent fait par les parents et les enfants dans une ambiance chaleureuse !
J'ai apprécié et compris que l'on était pas obligé d'acheter des quantités de gadgets, et que bien au contraire c'était l'occasion de les fabriquer et de stimuler l'imagination des enfants.
La seconde chose qui m'a réconcilié avec Halloween, c'est le fait que les enfants peuvent se familiariser avec l'idée de la mort,  et trouver là une opportunité de se défaire de certaines angoisses comme la peur du noir, des fantômes et autres monstres.Cela peut-être l'occasion  de parler avec nos enfants en dédramatisant, de la vie et de la mort (qui fait partie de la vie), dans une société qui évacue promptement le sujet.

Bon, il est vrai que c'est aussi la journée des bonbons à profusion, donc la soirée des maux de ventre et quelquefois pour les plus gloutons la nuit de l'horreur ! Il faut bien qu' enfance se passe !

Après avoir pesé le pour et le contre, je plaide en faveur d'Halloween, pour son univers à la Tim Burton, pour ses vertus cathartiques, et parce que toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête !
I love ween !Vive Halloween !


You May Also Like

0 commentaires